Home > Expériences > Pédagogie du fait religieux : Les Racines de demain relèvent le défi

Pédagogie du fait religieux : Les Racines de demain relèvent le défi

Visits: 83

Saviez-vous que le 8 décembre 2023 est la fête de l’éveil de Bouddha ? Qu’en 2024, la fête juive de Pourim sera célébrée le 24 mars ? Que le 4 avril, les taoïstes fêteront Qingming (la pure lumière) ? Ou encore que la fête musulmane de l’Aïd al-Adha devrait tomber le 17 juin ? C’est ce que vous apprendrez en découvrant le calendrier du vivre-ensemble de l’association Les racines de demain. Constatant qu’en région lyonnaise, il n’existait pas de calendrier civil et pluri-confessionnel, celle-ci s’est attelée à sa création dans une volonté de pédagogie du fait religieux.

Chaque mois, de septembre 2023 à août 2024, parcourez le calendrier pour connaître les dates et les significations des fêtes de onze religions différentes ainsi que les fêtes civiles. Vous trouverez aussi un texte explicatif sur un thème commun à plusieurs religions, comme la lumière, la nature, le désert ou la mort. L’objectif ? Montrer en quoi les religions ont des histoires et des rites différents mais surtout sur quoi elles se rejoignent.Des visuels et des couleurs soignés, une maquette claire et un travail important de vulgarisation dans la rédaction rendent cet objet très attrayant et facile à lire. Le calendrier s’adresse au grand public avec le souhait de toucher plus particulièrement le corps enseignant, avec lequel l’association entretient des liens étroits.

Totalement auto-financée, cette première édition est disponible à l’achat en ligne et dans trois boutiques lyonnaises.

L’association Les racines de demain travaille déjà sur l’édition 2024-2025 en espérant mobiliser cette fois-ci des partenaires.

Année/période de l’action :
2023-2024

Thématiques principales :
Dialogue interreligieux-interculturalité

Territoire concerné :
France

Plus d’infos :
Site internet des Racines de demain
Contact : Ruth Ouazana Barer, fondatrice