Home > Expériences > Échanger et réfléchir sur la laïcité avec une exposition interactive

Échanger et réfléchir sur la laïcité avec une exposition interactive

Visits: 136

« La laïcité, parlons-en ! », c’est le nom de l’exposition conçue en 2019 par Le Moutard, SCIC (1) engagée dans la création de supports pédagogiques qui éveillent la curiosité et développent l’esprit critique. Son objectif est d’apporter des connaissances sur le principe de laïcité mais aussi de susciter l’échange et le débat entre les visiteurs. S’adressant aux jeunes (à partir de 13 ans) comme aux adultes, elle aborde plusieurs thèmes tels que l’histoire de la laïcité en France, son application à l’école et au travail ou encore son existence dans d’autres pays dans le monde. Les visiteurs cheminent le long des huit kakémonos, en une vingtaine de minutes, et répondent à quinze questions à choix multiples.

Les institutions, associations et collectivités peuvent se saisir de cet outil pour mettre en place des rencontres, que ce soit pendant les temps scolaires, périscolaires, de loisirs, ou à l’occasion de formations et d’événements comme la journée de la laïcité le 9 décembre.

À ce jour, huit structures disposent de l’exposition en Auvergne-Rhône-Alpes : les Ligues de l’enseignement de l’Ardèche, la Drôme et l’Isère, la CAF de l’Isère, le Conseil départemental de l’Isère,  la médiathèque départementale de la Loire et les Villes de Tarare et L’Isle d’Abeau. Grâce à un partenariat avec l’académie de Lyon, elle est également diffusée très régulièrement dans les établissements scolaires.

Basé à Lyon mais rayonnant sur l’ensemble du territoire national, Le Moutard peut accompagner toute demande d’acquisition ou de diffusion de cette exposition mais aussi des autres titres de son catalogue (sur les thème de l’égalité, du sport et des discriminations, de la vie en société…).

(1) Société coopérative d’intérêt collectif.

Année/période de l’action :
2019-à présent

Thématiques principales :
Jeunesse – Adultes – Familles – Esprit critique

Territoire concerné :
France

Plus d’infos :
Site internet du Moutard
Contact : Élodie Rouze, directrice