Home > Expériences > En Ardèche, un escape game pédagogique autour de la laïcité et des valeurs de la République

En Ardèche, un escape game pédagogique autour de la laïcité et des valeurs de la République

Visits: 15

Sous l’impulsion de la politique de la ville, une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, d’animateurs socio-éducatifs et de médiateurs adultes-relais, s’est réunie début 2021 au sein de la ville du Teil pour créer un escape game pédagogique intitulé « Sauvons la diversité ».

Tout a commencé par une identification des besoins et questionnements des personnels éducatifs et des acteurs de l’éducation populaire sur la ville du Teil. Ensuite, grâce au SDJES 07 (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), le groupe projet a suivi une formation de deux jours dans le cadre du plan de formation « Valeurs de la République et Laïcité » (VRL). Enfin, le Réseau Canopé s’est attelé à l’élaboration du jeu : écriture du scénario, création de personnages et de décors, adaptation du jeu à la tranche d’âge (8-12 ans).

Concrètement, les enfants, en équipe de cinq joueurs, doivent résoudre en une heure une succession d’énigmes (traverser une rivière remplie de crocodiles, ouvrir un coffre-fort, libérer des animaux en cage…) pour découvrir la formule du vaccin qui permettra de redonner leur diversité aux individus car un savant fou veut uniformiser le monde. Tout au long du jeu, un adulte les encadre pour suivre l’avancement. À l’issue, une phase de débriefing est nécessaire pour revenir sur des notions soulevées par le jeu et pour structurer les connaissances autour des valeurs de la République et de la laïcité.

Financé par la préfecture de l’Ardèche (financement politique de la ville), la Caf et le Conseil départemental, l’escape game a vocation à être utilisé aussi bien au sein des écoles de la ville que lors des temps éducatifs péri ou extrascolaires. Actuellement, deux kits (matériel, scénario, fiches des énigmes) ont été financés pour les acteurs ardéchois de la politique de la ville. Le projet a remporté le prix de la laïcité de la République française en 2021, ce qui lui permettra sans doute d’élargir son déploiement.

Mais l’escape game dépasse déjà les frontières du département : la Ville du Havre, le département du Gard ainsi que des formateurs VRL du département de l’Isère ont montré leur intérêt pour dupliquer le jeu sur leur territoire.

En attendant, le groupe projet a mis à disposition gratuitement toutes les ressources pour organiser l’escape game (livret de présentation, liste du matériel nécessaire, énigmes à relever, éléments de cadrage pour le débriefing…). Alors n’hésitez plus, sauvez la diversité !

Année/période de l’action :
2021 et après

Thématiques principales :
Jeunesse – Valeurs de la République – Diversité

Territoire concerné :
Le Teil – Ardèche mais aussi au-delà

Plus d’infos :
Lien vers les livrets pédagogiques 
Contact : Sihème Boumrah, déléguée du préfet de l’Ardèche