Views: 57
Le 9 décembre 2019, le collège Les Iris a reçu le prix de la laïcité décerné par l’Observatoire de la laïcité (1). Ce prix vise à encourager et valoriser les actions de promotion de la laïcité et décerne 5 000 euros au gagnant du concours. Depuis sa création en 2015, la participation est ouverte à toute initiative, qu’il s’agisse d’actions individuelles ou collectives.
Le collège villeurbannais a reçu ce prix pour la création d’un quiz et d’un serious game (ou jeu sérieux), application informatique permettant d’aborder des sujets importants tout en gardant l’esprit divertissant des jeux vidéo. À destination des élèves de cycle 3 (CM1 / CM2 / 6e), il est ludique afin que les plus jeunes puissent s’initier au principe de laïcité. Du dessin au codage, les élèves de 4e ont conçu ce jeu, durant un trimestre entre fin 2018 et début 2019, dans le cadre du cours de technologie. Le projet est né de la volonté des élèves d’apprendre la programmation sur le logiciel Scratch et le thème de la laïcité a été choisi car l’enseignant suivait alors le diplôme universitaire « Religion, liberté religieuse et laïcité ».
La première étape, composée de sept niveaux représentant les sept lettres du mot « laïcité », consiste à déplacer une balle jaune jusqu’à une fleur sans toucher les lignes noires du labyrinthe au sein de la lettre. En arrière-plan des lettres, on retrouve des symboles de la république française et de la laïcité (buste de Marianne, cocarde bleu-blanc-rouge, etc.). Une fois les sept niveaux passés, une seconde étape débute : il s’agit d’un quiz de dix questions sur la laïcité qui vont de la définition de la laïcité au ministre qui a instauré la charte de la laïcité à l’école en passant par les droits et devoirs des citoyen.ne.s français.e.s en matière de laïcité.
L’argent reçu a servi à financer des masques « Liberté, égalité, fraternité, laïcité » qui ont ensuite été distribués, pendant la crise sanitaire de la covid 19, à toutes les équipes pédagogiques et les écoles du réseau Les Iris. Le jeu est toujours disponible en ligne (lien ci-dessous) et l’enseignant est régulièrement sollicité par des collectivités locales qui souhaitent réaliser des animations sur la citoyenneté.
(1) L’Observatoire de la Laïcité a été remplacé par le Comité interministériel de la laïcité en juillet 2021.
Année/période de l’action :
2018-2019
Thématiques principales :
Jeunesse – Citoyenneté – Numérique
Territoire concerné :
Villeurbanne – Rhône
Plus d’infos :
Lien vers le serious game
Contact : Ibrahim Ozel, l’enseignant qui a mené le projet
Les autres ressources disponibles