Croiser découverte du patrimoine local avec une réflexion sur la laïcité et les valeurs républicaines, tel est l’objectif des parcours citoyens organisés chaque année par le collectif Laïcité de la Drôme à destination du public scolaire.
À Valence, depuis une dizaine d’années, douze structures se fédèrent pour organiser la semaine de la laïcité autour du 9 décembre (1) : Ligue de l’enseignement de la Drôme, Comité laïcité république 26/07, Observatoire de la laïcité 26/07, Ufal (2) du Pays Drômois, Université populaire de l’agglomération valentinoise, union des MJC Drôme-Ardèche, Union 26 des DDEN (3), FCPE 26 (4), Licra Drôme, Femmes solidaires, Ligue des droits de l’homme et FSU (5).
Lors de la semaine de la laïcité, inaugurée cette année à la préfecture, outre des conférences faisant intervenir différents experts, les parcours citoyens constituent une action phare. Concrètement, pendant 1h30 (sur le temps scolaire), un groupe d’élèves déambule dans les rues de Valence à la découverte de lieux emblématiques liés à la république : la mairie (salle des mariages et salle du conseil municipal), le tribunal, le théâtre et l’arbre de la laïcité. Chaque parcours est encadré par un binôme, gage de qualité : un guide du service « Patrimoine-Pays d’art et d’histoire » de Valence Romans Agglo et un membre du collectif Laïcité de la Drôme.
Au fil des rues, des monuments et des histoires qui ont façonné la ville, les élèves sont amenés à comprendre comment la liberté de conscience, la séparation des églises et de l’État ou encore l’égalité de toutes et tous se sont construites dans le temps.Afin de préparer au mieux cette sortie, un document de travail est fourni par le collectif aux enseignants. Il permet d’introduire en classe les notions clés (liberté, égalité, fraternité, tolérance, respect..) et d’exploiter la visite au retour pour en prolonger les apprentissages.
Malgré des contraintes financières accrues en 2025, les parcours citoyens restent gratuits, grâce au bénévolat des membres du collectif et à un soutien de la Ville de Valence qui prend en charge cette année les guides-conférenciers. Seuls les frais de transport éventuels jusqu’à la mairie restent à la charge des écoles, ce qui constitue un frein majeur à la participation de certains établissements éloignés du centre-ville, notamment ceux situés en quartier prioritaire.
En 2025, onze parcours sont prévus : neuf auprès d’élèves de CM1-CM2 (dont certains en Rep (6)) et deux auprès de collégiens, soit environ 280 jeunes concernés par cette action. Une belle occasion pour ces jeunes de découvrir leur ville autrement et d’en apprendre plus sur la laïcité qui fête, cette année, les 120 ans de la loi de 1905.
1. La loi de séparation entre les églises et l’État, pierre angulaire de la laïcité, a été promulguée le 9 décembre 1905. Depuis une dizaine d’années, chaque 9 décembre, la journée de la laïcité est organisée pour promouvoir ce principe républicain.
2. Union des familles laïques.
3. Délégués départementaux de l’Éducation nationale.
4. Fédération des conseils de parents d’élèves.
5. Fédération syndicale unitaire.
6. Réseau d’éducation prioritaire.

Année/période de l’action :
tous les ans
Thématiques principales :
Éducation – Laïcité
Territoire concerné :
Valence
Plus d’infos :
Contact : Françoise Arnaud, administratrice de la FOL 26
Les autres ressources disponibles